ScénarioTout savoir sur les constats, enjeux et objectifs du scénario.

Notre scénario met en avant la réflexion sur les usages de l’énergie et non pas sur la production d’énergie. Il valorise les économies d’énergie à travers la sobriété et l’efficacité et propose le développement important des énergies renouvelables.

Il permet ainsi de réduire toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES), notament d'origine agricole.

Suivant les recommandations du Groupement Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), nous prévoyons, pour assurer notre futur climatique, de réduire de 60% nos émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 et de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Nous affirmons de plus que, pour assurer un avenir vivable à nos enfants, cette transition vers une région décarbonée, sobre et autonome en énergie doit se faire dans un souci de justice sociale.

Le scénario démontre que la transition vers une région décarbonée et autonome énergétiquement est non seulement possible, mais surtout souhaitable. Possible en combinant les principes du scénario de descente énergétique négaWatt et du scénario pour une agriculture française durable Afterres2050.

Face aux enjeux du climat de plus en plus prégnants, ce scénario peut être une base de réflexion et d'action pour canaliser toutes les énergies citoyennes et tous les acteurs de notre région, pour préserver le climat dans le projet d'une société écologique et solidaire. Mais le temps presse !

Accéder au scénario complet

L'association Virage Énergie-Climat propose un scénario de non-regret.